Officiels : Quand le discours du coeur prend le pas sur le discours de fond !

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.
Entrez votre adresse email :

Monsieur Philippe Sibeud, Directeur de la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale) a assisté, sous le soleil de ce Samedi 30 Juin, à la finale des 1ères Rencontres Foot4Food à Dammarie-les-Lys.

Puis, vint le moment de son discours lors de la remise des trophées. Quelques feuilles à la main, Monsieur Sibeud s’aperçois que le public et les joueurs sont en train de subir la pluie venue clore cette magnifique journée. Il a donc volontairement raccourci ses propos en parlant simplement avec le coeur de l’engagement des autorités à nos côtés, à leur côtés pour le bien de tous. (La DDCS a  participé très largement à permettre et à soutenir les Terrains de la paix et F4F en Seine et Marne…) Quelques mots de respect et d’encouragement qui ont beaucoup touchés les personnes présentes.

Ainsi, nous souhaitions donner ici sa place, au discours officiel prévu ce soir là afin que chacune et chacun puisse tranquillement profiter d’”entendre” ce qu’un représentant du Préfet du département avait à vous dire et a accepté de taire par respect pour toutes et tous.

Un discours clair, concis et informatif, chaleureux et engagé, un discours comme on aimerait en entendre plus souvent…

Discours de Monsieur SIBEUD, directeur départemental de la cohésion sociale de Seine-et-Marne
(Intervention de clôture de manifestation entre 17h45 et 18h00)

1ères Rencontres FOOT 4 FOOD, « Terrains de la Paix » du 30 JUIN 2012
à DAMMARIE-LES-LYS au stade Pierre Guillot.


“Bonjour à toutes et à tous.

En premier lieu, je vous remercie de bien vouloir excuser Monsieur le Préfet retenu par d’autres obligations, mais qui aurait souhaité être parmi nous tant il a marqué son intérêt pour le concept éducatif des « Terrains de la Paix », notamment dans son intervention le 9 novembre 2011 à Savigny-le-Temple lors de l’inauguration du terrain de football synthétique suivie de sa labellisation « Terrain de la Paix ».

En second lieu, je suis particulièrement honoré de le représenter aujourd’hui et je remercie les organisateurs pour leur invitation qui me permet d’apprécier la qualité d’organisation et de déroulement de cette manifestation dont le principal intérêt réside dans ses objectifs qui ne visent pas uniquement la performance sportive mais prioritairement l’envergure éducative et solidaire contribuant à la cohésion sociale à laquelle je suis particulièrement attaché.

Cette manifestation mise en œuvre en partenariat avec le Football Club de Dammarie-les-Lys et l’association « Une Balle Pour la Paix » s’inscrit dans le cadre du volet prévention du Plan départemental de prévention et de lutte contre les incivilités et la violence dans le sport et plus précisément du concept éducatif des « Terrains de la Paix » développé en Seine-et-Marne depuis quatre ans maintenant au Centre de Détention de Melun ( premier « terrain de la Paix » installé en milieu carcéral en France en 2008) et dans les quatre clubs de football de Dammarie-les-lys, Meaux, La Ferté sous Jouarre et Savigny-le-Temple.

Le Plan départemental de prévention et de lutte contre les incivilités et la violence dans le sport crée en 2007 suite à une augmentation recensée d’actes inciviques ou violents est piloté par la direction départementale de la cohésion sociale avec la direction départementale de la sécurité publique, le groupement départemental de gendarmerie, les districts 77 Nord et Sud de Football, le Comité Départemental Olympique et Sportif et le Conseil Général.

Outre les actions menées chaque saison sportive à travers son volet préventif que je viens d’évoquer, ce plan comporte une cellule de veille qui chaque fin de semaine durant la saison sportive, gère un dispositif de rencontres signalées à risques et de déclarations d’incidents avec l’aide de fiches appropriées renseignées et transmises à la Cellule par les clubs via les comités départementaux sportifs concernés, mais aussi par des prises de contacts avec les clubs concernés.

Sans vouloir vous assommer de chiffres, durant la saison sportive 2011/2012 écoulée, ce sont 76 signalements de rencontres à risques transmises et gérées par la Cellule, ainsi que 17 déclarations d’incidents de divers niveaux de gravité ayant mobilisé les forces de l’ordre : 16 de ces incidents ont concerné la discipline du football et 1 de handball.

Sur ces 76 rencontres signalées, seules 2 rencontres ont fait l’objet de débordements ayant mobilisé les forces de l’ordre qui, informées, ont pu par ailleurs rapidement maîtriser ceux-ci, évitant ainsi les conséquences de violences physiques.

Cependant, la gestion du dispositif en place est relativement lourde pour les membres de la Cellule de veille.
C’est ainsi qu’un projet d’application informatique du dispositif destinée à faciliter le processus de déclaration par les clubs usagers et de gestion par la cellule est en cours de réalisation pour une fonctionnalité expérimentale prévue en janvier 2013.

Depuis le lancement du plan départemental en 2007, outre la mise en place de l’outil éducatif des « Terrains de la Paix », d’autres actions préventives ont été mis en œuvre dont deux campagnes d’affichage intitulées respectivement « RESPECTONS LES ARBITRES », et « SPORTIFS, SPECTATEURS, SOYEZ RESPONSABLES » et diffusées dans toutes les communes de Seine-et-Marne. Quelques exemplaires des affiches sont d’ailleurs apposés sur ce site aujourd’hui.

Une autre importante opération préventive est en cours de réalisation. Elle a pour objectif de mieux identifier les arbitres bénévoles de football officiant lors des quelques 600 rencontres hebdomadaires qui se déroulent dans le département.
Il s’agit de doter de 5 jeux de 3 chasubles les quelques 200 clubs de football du département. Ces chasubles de texture tout temps et de couleur jaune fluo porteront en recto la mention « ARBITRE » et le pictogramme d’interdiction de contestation arbitrale issu du concept des « Terrains de la Paix ». Le verso portera uniquement la mention « ARBITRE ».

Cet équipement des arbitres bénévoles doit permettre de mieux asseoir leur rôle d’autorité sur les terrains auprès des joueurs et des éducateurs, mais aussi de susciter un meilleur respect de leur fonction auprès des supporters et spectateurs.

C’est une opération à vocation éducative et pérenne dont on peut attendre à terme un impact positif sur les comportements des acteurs du football à l’égard des arbitres bénévoles entraînant une régression des violences et des incivilités souvent générées par des contestations arbitrales.

Je gage que ces « 1ères Rencontres Foot 4 Food » qui honorent notre département, et dont le dénouement solidaire avec la remise de la nourriture à l’épicerie sociale LySEA est imminent, contribueront à porter haut et largement dans le monde du football départemental et régional les messages éducatifs et citoyens développés à travers le concept des « Terrains de la Paix » auquel la direction départementale de la cohésion sociale adhère totalement et que le Ministère des Sports soutien financièrement par les crédits du Centre National de Développement du Sport avec l’appui du Comité Départemental Olympique et Sportif.

Enfin, je tiens à remercier chaleureusement les joueurs et dirigeants des 12 clubs engagés dans cette démarche sportive et humaniste. Je leur souhaite une excellente saison sportive 2012/2013 durant laquelle je ne doute pas qu’ils n’auront de cesse que de véhiculer à travers notre département l’esprit et les valeurs portées par ces « 1ères Rencontres Foot 4 Food ».

Je remercie aussi les organisateurs et partenaires qui se sont investis dans cette belle manifestation, Monsieur Patrick GRUEL adjoint chargé des sports pour la municipalité de Dammarie-les-Lys, les dirigeants du club de football de Dammarie-les-Lys et son président Monsieur Frank DEVOS , le directeur d’Inter-Marché Monsieur Marc BAUBEAU qui a répondu présent à l’appel solidaire ainsi que Madame Danièle BASCOU présidente l’Epicerie Sociale LySEA et son équipe de bénévoles qui œuvrent sur le territoire seine et marnais depuis de nombreuses années et qui ont confectionné les excellents repas du déjeuner.

J’adresse des remerciements particuliers au Comité Départemental de Football et au District Sud de football qui ont proposé de mobilier des arbitres officiels pour assurer l’encadrement et la bonne tenue de ces rencontres.
Merci Messieurs les arbitres qui avez investi bénévolement votre journée pour cette cause éducative et solidaire.

Enfin, j’adresse mes plus vives félicitations et remerciements à Monsieur Tayeb BELMIHOUB ici présent, concepteur de l’outil éducatif des « Terrains de la Paix » et de l’opération « Foot 4 Food » et à toute son équipe de bénévoles pour l’énergie et les compétences qu’ils ont investies dans la mise en place de ces premières rencontres dans notre département. Celles-ci n’ont d’égales que leur passion pour l’action éducative par la pratique du football.

Merci à toutes et à tous pour votre attention.”

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>